Syndrome découvert chez les anciens combattants, l’état de stress post-traumatique (ESPT*) touche, aujourd’hui, de nombreuses personnes impliquées dans des événements graves tels les attentats, les guerres, les accidents, les viols, les agressions ou les catastrophes. À l’échelle d’une vie, 15% de la population sera exposée à des événements violents pouvant mener à des troubles psychologiques handicapants pour l’équilibre mental.
Une prise en charge insuffisante des victimes en état de stress post-traumatique
Confronté à un événement très traumatisant, lors d’une tuerie à l’Université de Montréal en 1989, Alain Brunet prend conscience de l’immense carence en matière de prise en charge de ceux atteints par des troubles psychotraumatiques. À compter de ce jour, il décide de consacrer sa vie à la recherche d’un remède efficace pour traiter les patients atteints d’ESPT.
La thérapie de la reconsolidation transforme un souvenir traumatique en banal mauvais souvenir.
La thérapie de la Reconsolidation ne vise pas à effacer le souvenir comme on peut supprimer un fichier d’un disque dur. Elle atténue les émotions excessives liées à ce souvenir, permettant au patient de se libérer de ses troubles post-traumatiques.
Basée sur de récentes découvertes en neurosciences sur le fonctionnement de la mémoire, la thérapie de la Reconsolidation est une méthode simple, rapide et efficace pour reconstruire les victimes de traumatismes émotionnels.
Sans antidépresseurs, en six séances, la méthode mise au point par le professeur Brunet et son équipe atténue graduellement et durablement la charge émotionnelle du souvenir traumatique. On permet ainsi au patient de se réapproprier sa vie d’avant. Un immense espoir pour des millions d’individus dans le monde
Les enjeux prometteurs d’une thérapie démontrée scientifiquement
%
des personnes exposées à un événement traumatique développent un ESPT
Suite à l’explosion d’AZF à Toulouse et à la tempête Xynthia, une enquête de Santé mentale fut menée entre 1999 et 2003. Le Pr Louis Jehel du service psychiatrique de l’hôpital Tenon à Paris (AP-HP) y rapporte des chiffres troublants : l’étude révèle qu’au sein des populations impliquées dans des accidents de grande ampleur ou des catastrophes naturelles, 25 à 75 % des victimes directes pourraient développer des troubles d’ESPT.
%
des patients traités avec la thérapie de la Reconsolidation, répondent favorablement au traitement
La méthode thérapeutique développée par le professeur Alain Brunet, permet à 70% des patients traités de se libérer de leurs souvenirs traumatiques et de reprendre une vie normale. Suite aux attentats de Paris, ce protocole unique au monde baptisé ‘Paris Mémoire Vive’, a été proposé à l’AP-HP. Il a permis de former 160 cliniciens à sa méthode innovante de traitement du stress post-traumatique. 20 hôpitaux parisiens et de province y ont participé dont la Pitié-Salpétrière reconnu mondialement pour son institut sur le cerveau.
Plus efficiente et plus brève que les thérapies classiques
L’efficience de la thérapie de la reconsolidation d’Alain Brunet est à mettre en perspective avec la psychothérapie et la pharmacothérapie. Ces deux méthodes, quoique efficaces, ont révélé leurs limites en raison des rechutes fréquentes en psychothérapie et des abandons du traitement dus aux effets secondaires des antidépresseurs.
La psychothérapie ou les anti-dépresseurs
- La psychothérapie est efficace dans 66% des cas, mais elle est relativement lente, et 50% des patients rechutent après 1 an. De plus la pratique de la psychothérapie requiert une longue formation. Dès lors, les thérapeutes formés sont rares et coûtent chers.
- Les antidépresseurs sont également efficaces, mais il faut les prendre sur une longue durée. Une proportion importante des patients les abandonnent après quelques semaines. 32% d’entre eux interrompent le traitement en raison des effets secondaires (perte de libido, nausées, prise de poids, etc) et près de 30% d’entre eux rechutent au bout d’un an.
La thérapie de la Reconsolidation Brunet
Peu sujette à la rechute et aux abandons en cours de traitement, la thérapie de la reconsolidation est plus efficiente et plus brève. La formation des professionnels pour la prise en charge des patients est d’une durée de 3 jours. Elle est accessible et permet une prise en charge opérationnelle rapide des patients.
Pour 1/3 des patients chez qui la thérapie ne fonctionne pas, le traitement peut également, porter ses fruits plusieurs semaines après la fin du protocole de soins. Ce fut en l’occurrence le cas pour Lou, la troisième patiente suivie par l’équipe d’Envoyé Spécial. Certaines personnes peuvent développer des résistances au traitement plus fortes que d’autres.
Cette méthode thérapeutique innovante est adaptée pour faire face à des catastrophes de grande ampleur du type des attentats de Paris ou de Nice. Ce fut dans l’optique d’augmenter la capacité de prises en charge post-attentat, que le protocole ‘Paris Mémoire vive’ fut déployé en mai 2016.
Une méthode innovante pour la réparation des victimes de chocs post-traumatiques
Témoignages de patients ayant bénéficié du traitement de la Reconsolidation
Ce qui a changé pour moi, c’est de pouvoir en parler sans avoir cette douleur, ce stress… avant j’aurais craqué… sans ce traitement je pense que j’aurais fait une grosse bêtise, j’avais envisagé de me foutre en l’air !
Je peux de nouveau sortir dehors sans sursauter au moindre bruit. Je conduis de nouveau sans stress. J’ai repris mon travail et peux affronter le bruit ambiant de la foule. On m’a retirée une partie d’un poids, ce qui va me permettre d’avancer.
Quand j’ai relu mon histoire, j’ai soudainement réalisé qu’il n’y avait plus d’attachement. C’était comme lire un livre.
Le souvenir est toujours là, mais il ne me fait plus souffrir. La vie peut continuer.